L'oeuvre de papier : quelques ouvrages de Victor d'Hupay
- Hors d'œuvre du Reglement d'éducation nationale, ou Philosophie des gouverneurs et des meres-nourrices, 1789
- Règlement d'éducation nationale, mis sous les auspices de M. Bernardin de St-Pierre, 1789 Texte en ligne
- Généralif, maison patriarchale et champêtre, 1790
- Effet du règlement d'éducation nationale, mis à la portée des mères, 1792 Texte en ligne
- Méthode libre et républicaine d'éducation nationale : d'un règlement conforme aux derniers décrets de la Convention, 1793
- Alcoran républicain, ou Institutions fondamentales du gouvernement populaire ou légitime, pour l'administration, l'education, le mariage et la religion, 1795
- Détails de la méthode mécanique d'éducation nationale, domestique et populaire, 1807
L'oeuvre de pierres : ses laboratoires d'idées
En tant que propriétaire terrien, Victor d'Hupay expérimenta ses idées à son échelle, c'est à dire à celle de ses propriétés.
Après de premieres expérience dans son domaine familial de Sainte-Catherine à La Tour d'Aigues, il réedifia la bastide du Puget à Fuveau afin d'en faire le cadre de vie de sa Communauté Philosophe puis de son Generalif.
- Domaine Sainte-Catherine à La Tour d'Aigues
Extrait de sa Communauté philosophe
Projet de Communauté philosophe,
« fondé sur la Vie du Bon La Fontaine, les sentiments des meilleurs Auteurs, les principes des Etablissements des Peuples les plus sage du Nouveau Monde et sur une Analyse du Système économique de la Nouvelle Héloïse, avec un Plan géométral du séjour champêtre de cette société, proposé par souscription à Marseille. »
« L’auteur de ce Projet, dégoûté du tumulte du monde, soit du tracas et des horreurs d’une société qui n’en a que le nom, soit des viles sollicitudes domestiques toujours renaissantes, n’est épris que d’une jouissance du soi-même libre et pure, comme celle du bon La Fontaine, vivant chez ses Amis et débarrassé par eux de tout soin, conformément aux vœux des plus grands Génies pour la vie commune et égale des Anciennes Familles des Patriarches. Il appuie ce système reçu par les Fondateurs du Christianisme, adopté par Platon, Bacon, Thomas Morus, Montesquieu et Diderot, des exemples récents des plus sages Etablissements du Nouveau Monde, dans la Cité religieuse d’Euphrate, le Peuple de Frère de Philadelphie, et l’heureuse Communauté des Habitants du Paraguay.
Il renouvelle enfin le Projet formé par Saint Augustin (...), d’une Maison de retraite pour lui, ses Amis et leurs Epouses, contre les misères et les agitations insupportables de la vie du siècle, afin d’y achever leurs jours dans la douceur d’un loisir qui ne fut troublé par aucune sorte d’affaire, projetant d’y vivre en commun au nombre de dix, et de faire ainsi un seul ménage de plusieurs, pour que le plus grand nombre jouit d’un entier repos, au contraire de la grande voie, où l’on est abandonné au trouble continuel de ses pensées par la confusion inévitable des soucis journaliers. »
Toute reproduction interdite. Droits réservés