Promouvoir Aix en Provence et le Pays d'Aix
- Par nicolasflippe
- Le 12/01/2014
En se promenant dans notre bonne ville d'Aix, il faut savoir tendre l'oreille et écouter les touristes parler entre eux.
A l'Office du Tourisme, une dame américaine demande, dans un français hésitant, à l'hotesse d'accueil quels villages autour d'Aix, elle pourrait visiter.
Réponse de l'employée : "Oh vous savez, il n'y a rien à voir... Ils se ressemblent tous !"
Le discours commercial semble à (re)construire... Entre Vauvenargues/Picasso, Le Tholonet/Cézanne, Puyloubier/Montagne Sainte-Victoire ou encore Trets/ville médiévale et ses remparts, il y avait pourtant l'embarras du choix...
A l'hôtel de Chateaurenard, deux touristes venues passer la journée à Aix, se lamentent : l'escalier peint par Daret est en restauration alors qu'Aix entend participer pleinement à Marseille, capitale européenne de la culture 2013.
Toujours dans le cadre de Marseille 2013, le Pays d'Aix a plutôt déçu en dépit de l'édition de programmes semestriels.
En dehors de quelques installations d'art moderne plus ou moins réussies et du Grand Atelier du Midi au musée Granet (mais dirigé directement par la Réunion des Musées Nationaux), il faut tout particulièrement féliciter la Bibliothèque Méjanes pour sa programmation de qualité avec deux expositons de choix : L'Orient des Provençaux et la Rétrospective Albert Camus.
En Pays d'Aix, les communes ont principalement capitalisé sur des évènements récurents sans liens particuliers avec Marseille 2013 : Salon des écrivains de Fuveau, Fête Médiévale de Trets ou encore Salon de Peinture de Puyloubier.