Le vieil hôtel de La Tour d'Aigues va devenir.... un fringant hôtel de Caumont
- Par nicolasflippe
- Le 12/01/2014
- Dans Lieux culturels
Janvier 2013
S'il est un hôtel qui méritait d'être mis en valeur à Aix, c'est bien l'hôtel de La Tour d'Aigues.
Construit par le président de Réauville sur les plans de l'architecte parisien Robert de Cotte, il a néanmoins bel et bien été édifié par les plus grands artistes et artisans aixois de l'époque.
L'hôtel brilla tout particulièrement de mille feux lorsqu'il échut à la famille Bruny de La Tour d'Aigues.
Cette famille richissime, passionnée de botanique et d'agriculture, y reçut tous les beaux esprits de l'époque de passage à Aix.
Pauline de La Tour d'Aigues y épousa le marquis de Caumont, noble avignonnais. Le couple ne vécut qu'une quinzaine de jours ensemble. Dernière de sa famille et sans descendance, Pauline de Caumont vécut recluse dans cet hôtel familial. Elle y entretenait le souvenir de l'Ancien Régime et de ses belles années passées avec les siens en ces lieux et dans le beau château de La Tour d'Aigues, incendié et pillé à la Révolution.
A sa mort, l'hôtel passa aux Négrel-Bruny. Propriété privée jusqu' au début du XXe siècle, il fut, ces dernières années, le Conservatoire de la ville.
Aujourd'hui, il est restauré par la société Culturespaces qui souhaite en faire un lieu d'exposition incluant un salon de thé et une librairie, une sorte de Musée Jacquemard-André provençal.
L'hôtel va donc aujourd'hui prendre définitivement le nom de Caumont, les historiens ayant hésité pendant tout le XXe siècle à franchir le pas.
Il est probable que, dans ce choix, Culturespaces voit une opportunité de capitaliser sur ce nom, connu déjà du monde culturel par l'hôtel avignonnais de cette famille qui accueille les collections d'art moderne du galeriste Yvon Lambert.
Nous ne pouvons néanmoins que rendre grace à la société Culturespaces de s'atteler à la restauration de ce magnifique hôtel. Nous recommandons tout particulièrement à leurs soins le magnifique portail à carrosses, longtemps attribué à Toro et qui menace ruine.
Témoin encore du passage des La Tour d'Aigues dans ces lieux, le beau garde-corps armorié en fer forgé qui orne la façade principale
L'un des deux thermes (la jeunesse) dans l'entrée de l'hôtel, oeuvre conjointe du jeune Routier et d'Honoré Gastaud
Pour suivre le devenir de ce lieu, consulter : www.hoteldecaumont.com