Hôtel de Gallifet et Art contemporain
- Par nicolasflippe
- Le 12/01/2014
La famille de Gallifet est bien connue des aixois. Dotée d'une importante fortune accumulée dans les Iles et répondant au titre de prince des Martigues, elle a rêgné sur la vie culturelle aixoise pendant tout le XVIIIe siècle et une bonne partie du XIXe siècle. La famille avait, en effet, pris l'habitude de recevoir tout ce que le ville comptait d'élégants et de cultivés en son château du Tholonet. Chaque fin de semaine des représentations théatrales y étaient données.
Aujourd'hui, les propriétés Galliffet ont été cédées par la famille. A Paris, l'imposant hôtel particulier de cette famille - l'un des plus remarquables de la capitale - sont occupés par les services culturels de l'Ambassade d'Italie qui y accueillent parfois des expositions.
Mais, depuis 2010, c'est l'hôtel aixois des Galliffet qui s'affirme en tant que "Lieu d'art et d'histoire" sous la direction de Nicolas Mazet. Ce galeriste parisien a souhaité ouvrir ce lieu familial à la création contemporaine.
C'est tout d'abord avec un peu de surprises que l'on se voyait aborder rue Goyrand par les équipes du lieu afin d'aller visiter l'exposition en cours. Mais l'invitation à la découverte méritait le détour, soutenue certes par le classicisme des lieux mais surtout par une programmation de grande qualité.
A l'aune de trois années d'existence, le pari semble être gagné par la galerie Nicolas Mazet qui a su intégrer ce lieu dans la vie culturelle aixoise. Une installation a été labellisée Marseille Provence 2013 dans le jardin de l'Hôtel et des concerts y sont régulièrement organisés. L'hôtel commence également à accueillir des peintres en résidence d'artiste. Aux beaux jours, le lieu se dote d'un salon de thé.
L'hôtel de Galliffet témoigne bien du dialogue qui peut s'installer entre les siècles dès lors que l'intelligence est de mise
Avec l'ouvertue de l'hôtel de Galliffet, le quartier Mazarin complète son offre culturelle :
- Musée Granet,
- Musée Paul-Arbaud présentant des collections patrimoniales sur l'histoire et les arts décoratifs provençaux,
- Futur Hôtel de Caumont (de La Tour d'Aigues) où seront réalisées de grandes expositions d'art ancien.
Plus d'informations sur : www.hoteldegallifet.com