ACHILLE EMPERAIRE, PEINTRE

Une exposition retrospective d'Achille Emperaire (1829-98)

Du 5 décembre 2013 au 26 janvier 2014, l'Atelier Cézanne, sous l'impulsion de Michel Fraisset, rend hommage à Achille Empéraire, ami et modèle de Cézanne. L'exposition est réalisée en partenariat avec la galerie Alain-Paire qui a présenté jusqu'au 31 décembre 2013, date de sa fermeture définitive, un hommage à Emperaire par des artistes contemporains.

  Emperaire

Dessins d'Achille Emperaire : une parenté évidente avec les Baigneuses de Cézanne

Tous droits réservés

Voilà bien longtemps qu'une telle exposition n'avait pas été réalisée et c'est déjà un évènement en soi. La réalisation d'un catalogue -très rare en Pays d'Aix- rend l'opération encore plus sympathique : les différentes expositions sur Jean-Antoine Constantin d'Aix au musée Granet ou au Musée du Vieil Aix n'en ont malheureusement pas bénéficié.

Néanmoins, cette exposition a été réalisée de manière un peu précipitée et l'ensemble des textes du catalogue ne rend pas toujours justice à l'oeuvre du peintre, à ses influences et à sa modernité. De même, au travers de la Société Paul-Cézanne, des historiens d'art et autres passionnés auraient pu être sollicités dans la rédaction du catalogue. Et, l'exposition aurait pu avoir lieu en même temps que le Festival d'Aix afin de lui assurer un peu plus de visibilité et toucher un public un peu plus large

A noter : l'exposition a fait l'objet d'un intéressant article dans Le Monde qui se concentre davantage sur l'apport d'Emperaire dans l'oeuvre cézanienne.

Que faut-il donc en conclure ? Probablement que l'exposition Emperaire est une belle initative, un galop d'essai à renouveler. Elle tend à prouver surtour qu'avec un peu de passion et de la bonne volonté, il est facile de réaliser des expositions de qualité à peu de frais.

Lien : Catalogue de l'exposition Emperaire sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix.