Carnet

Deuil en 2005 - Décès à Aix de Monique Petit

Décès à Aix de Monique Petit qui lègue la bastide de Valbrillant à la commune de Meyreuil

 

 

 

Le déménagement du mobilier de Valbrillant

 

 Glace Régence du Grand Salon

 

En 2005, est décédée à Aix, dans une quasi-indifférence générale, Monique Petit, « Mlle Petit ».

Descendante de la famille Agard et propriétaire du passage de ce nom, Mlle Petit occupait la bastide de Valbrillant à Meyreuil. Elle en avait hérité de sa tante, Germaine de Salve.

Mlle Petit descendait également de la famille d’Albertas dont elle conservait de nombreux souvenirs. Fille de géomètre, elle poursuivit une carrière scientifique à Paris avant de se retirer en Provence.

Depuis son décès, son mobilier, sa bibliothèque, sa collection de monnaies anciennes et ses souvenirs de famille ont été malheureusement dispersés. Selon ses souhaits, la bastide de Valbrillant a été léguée à la commune de Meyreuil.

 C’est avec beaucoup d’émotion que je garde en mémoire mes visites à Mlle Petit. L’été, son cousin, le père Paul, ancien curé de Ferney-Voltaire (aujourd’hui décédé), venait la rejoindre.

 Certains aixois se souviendront de cette figure familière qui sillonnait le passager Agard avec son trousseau de clefs. D’aspect bourru et froid, Mlle Petit cachait des trésors de bonté.

Suite à une attaque cérébrale, elle était restée paralysée et a vécu ses dernières années à la maison de retraite de Beaurecueil.

Elle repose aujourd’hui auprès de ses parents, dans le cimetière de Puget-Ville.

 Quant au devenir de la bastide de Valbrillant, la mairie de Meyreuil ne s’est pas encore déterminée. Pourquoi ne pas y installer un musée de la Vallée de l’Arc ?

 

 

 

 

Une partie du salon Louis XV estampillé Nogaret – Vente de la bastide de Valbrillant.